La Méthode EMOM

Méthode employée majoritairement dans le CrossFit, la méthode EMOM (Every Minute On the Minute) présente plusieurs avantages et demeure simple à mettre en place.

De grands champions l’utilisent régulièrement, comme Rich Froning ou Dan Bailey.

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Voici comment la mettre en place :

Choisissez un mouvement, par exemple le Push Press. Décidez à l’avance d’un nombre de répétitions pouvant aller de 1 à 5, selon le pourcentage de force max que vous voulez travailler et donc, selon la charge que vous placez sur la barre.
Mettez le chronomètre en route et laissez le défiler.

Le but est d’exécuter le nombre de répétitions à chaque début de minute, sur une durée totale pouvant aller de 5 à 15 minutes. A chaque fois qu’une minute commence, votre série commence. Le reste de la minute vous servira à récupérer.

Plus vous approcherez de la fin de votre séance, plus les séries seront difficiles, et vous avez même la possibilité d’accumuler les séries (5 minutes avec des séries de 2, 5 minutes avec des séries de 4 et enfin 5 minutes avec des séries de 5 en modifiant à chaque fois la charge).

Objectifs :
– Travailler et faire progresser la force (notamment sous – maximale)
– Travailler la récupération à court terme grâce aux temps de repos réduits

Bonus :
– Brûler des calories
– Améliorer la congestion musculaire

Attention tout de même à prendre certaines précautions pour tirer un maximum de bénéfices de ce travail :
– Optez pour des mouvements de bases, poly-articulaires
– Ne travaillez pas à deux sur la même barre, cela interférerait sur votre capacité à suivre le chrono.
– Pourquoi des séries courtes ? Car au delà, les temps de récupération seraient bien trop courts pour vous permettre de garder la même charge sur plusieurs séries.

Essayez, et appréciez

 Damien Stymans

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