Je me fiche que tu ne fasses pas de CrossFit.

Ceci est une réponse à un précédent article « Why I don’t do CrossFit » rédigé par Erin Simmons. (Je ne mets pas le lien, le moindre clique encouragerait son oeuvre 🙂 )

J’étais supposé écrire un article à propos de mon expérience avec le Murph. Et bien cela devra juste attendre un peu. Là tout de suite, je suis « on fire ». J’ai vu à quel point l’article « Pourquoi je ne fais pas de CrossFit » a été partagé. J’ai vu à quel point les « Haters » ont descendu ma passion sur les réseaux sociaux alors que je sais qu’ils n’ont jamais fait tomber la moindre goutte de sueur dans une Affiliée CrossFit. Quand je devais, dans le passé, concevoir le design d’installations de tuyauterie, je mettais dans le système une valve de sécurité pour ouvrir et évacuer l’eau quand la pression du système était trop élevée. Voici MA valve de sécurité.

10155896_765601383457924_7146107987360009274_n

Hé, vous, venez un peu plus près. Un peu plus. Voila c’est bien. Je veux vous dire quelque chose d’important, quelque chose que vous avez besoin de savoir. Le voici :

Je m’en fiche si vous ne faîtes pas de CrossFit.

Vous avez capté? Laissez moi vous le dire encore une fois.

JE M’EN FICHE SI VOUS NE FAITES PAS DE CROSSFIT. 

Je me fiche que le CrossFit ne soit pas fait pour vous. C’est génial n’est ce pas?  Il y a une autre forme de fitness qui vous convient?  J’en suis légitimement heureux pour vous! Comme courir des marathons? Cool. Est-ce que c’est fait pour moi? Non. Est-ce que je vais vous dénigrer pour cela? Non. Vais-je créer un compte sur un réseau social pour cracher mon venin sur vos 42 kilomètres (et des brouettes)? Non.
En fait, laissez moi donner un coup de main à tous ces « haters » ici présents.

Vous pouvez vous blesser en faisant du CrossFit!

Oui vous le pouvez. Vous pouvez même vous blesser gravement. Vous pouvez vous foutre en l’air en soulevant un poids trop lourd pour vous. Jeter des barres chargées d’un bout à l’autre de la Box peut être un danger si vous ne faîtes pas attention. Tenter de faire le plus de répétitions possible de Kipping Pull-ups sans avoir la force requise pour faire une traction stricte peut vous endommager la coiffe des rotateurs pour un long moment.

Je pense que nous devrions nous en tenir à des choses « normales » comme courir (périostite tibiale, entorse de la cheville, micro-fractures du talon, déshydratation …) ou alors faire quelques exercices à basse intensité au Globo-Gym comme du développé couché. Personne ne se blesse en faisant du développé couché, n’est ce pas? Déjà entendu parlé de Stafon Johnson? Si ce nom ne vous dit rien, c’est un running-back de l’USC qui s’est sérieusement blessé pendant un développé couché.

« Johnson était en train d’exécuter un développé couché avec 125 kgs quand la barre a apparemment glissé de ses mains et est tombée sur sa gorge. Les officiels de l’USC ont déclaré qu’un coach assistant surveillait Johnson quand l’accident est arrivé, mais qu’il était incapable de rattraper la barre qui a blessé Johnson. »

Mon Dieu… Hé, Erin Simmons, j’espère vraiment qu’ils ne font pas de développé couché en Floride. J’espère que, durant les cinq années passées à l’université de Floride, pendant lesquelles tu t’entraînais avec l’équipe triple championne nationale, pas une fois un de tes coachs ne t’a demandé de faire du développé couché.

Sachez, tout le monde, que vous pouvez vous blesser en faisant n’importe quelle activité physique . Vous signez une décharge pour n’importe quel programme d’entraînement, n’importe quel événement sportif ou n’importe quel abonnement dans une salle. Il y a des risques inhérents à n’importe quel type d’entrainement. C’est pour cela que les entraîneurs et les coachs sont payés !
Ce qui me rappelle …

Il existe des mauvais coachs CrossFit ! 

Hé ho, n’importe quoi ! Tu es en train de dire que dans un panier rempli d’oeufs, il peut y en avoir un en mauvais état? Wow.
Allons à la chasse aux sorcières chez CrossFit !
Ce que je veux dire, c’est que le coaching CrossFit doit être la seule profession avec des pommes pourries n’est ce pas? Il n’y a certainement pas de politiciens malhonnêtes, de cyclistes dopés, de juges corrompus, de coachs qui laisseraient un athlète dépasser son seuil de fatigue, compromettre son intégrité physique ou avoir un mauvais placement… C’est sûr, il y a ZERO biceps curls exécutés par un pote qui creuse le dos pour réussir une rep de plus. C’est sûr, cela n’arrive JAMAIS.

Oui il y a quelques coachs CrossFit médiocres. C’est vrai. Mais avant de jeter la première pierre, rappelez vous qu’il y a des coachs médiocres dans toutes les professions. Il est important que chaque athlète dans chaque sport soit suffisamment « éduqué » pour être capable de dire si un coach fait de la merde ou non. Est-ce que votre coach est au téléphone lorsque vous vous entraînez plutôt que de vous surveiller? Ok, il y a des chances pour que ce soit un coach pourri. Utilisez votre bon sens. Si vous voulez rencontrer des coachs CrossFit typiques en France, allez faire un tour dans les meilleures Affiliées, CrossFit Montpellier ou CrossFit Toulouse par exemple (sous entendu n°1 : pas dans une salle de Zumba ou de cours Les Mills).

Pouvez-vous « être certifié en un weekend »?
Bien, la formation elle même dure un weekend. Mais vous devez étudier bien avant. Vous devez avoir un bagage d’exercices, de connaissances anatomiques, et de consignes techniques. Vous ne pouvez pas passer de « rien » à certifié « compétent » en un weekend. Le fait qu’Erin ou qui que ce soit d’autre veuille déclarer ça est absurde. L’examen pour devenir ingénieur professionnel aux USA ne dure que 8h. C’est plus court que le weekend de formation Level 1. Oh mon Dieu ! Les coachs CrossFit sont donc plus formés que les ingénieurs? Vite, dites à tout le monde de ne jamais traverser un pont, ils sont dangereux ! Tous les ponts sont dangereux !

 

Les tractions CrossFit ressemblent à des mouvements de poissons hors de l’eau ! 

D’abord, cela s’appelle des « Kipping » ou des « Butterfly » pull-ups. Et oui, parfois cela parait assez marrant. Vous savez ce qui est aussi marrant? Voir (Sir) Johnny Wilkinson prendre la position du petit Jésus avant de botter une transformation. Mais, les gars, cela lui a plutôt réussi non? Je trouve que conduire une voiture sur un circuit pendant 80 tours est un peu étrange. Courir durant 42 kilomètres est un comportement douteux pour moi. Mais rappelez-vous, quelque chose qui vous parait marrant l’est uniquement de votre point de vue. Je ne peux pas courir de marathon et je n’en ai pas envie, mais j’admire chaque personne qui le fait. Si vous haïssez le CrossFit à cause de tractions ultra-rapides, alors c’est votre droit. Mais gardez votre bouche fermée car ce que les gens entendront quand vous l’ouvrirez ne sera que votre ignorance.

 

Vous perdrez vos acquis si vous faîtes du CrossFit ! 

Mmmm… Quoi? Ok, peut-être. Je pense que si vous en êtes au point de vraiment avoir besoin d’une séance spécifique pour les bras, alors vous perdrez un peu de masse musculaire en ajoutant un petit METCON Cardio à votre programmation. C’est sûr, si votre unique but est d’être « gros » pour simplement être « gros », alors peut-être vous perdrez quelques acquis. Personnellement, je préfère les muscles quand ils sont un peu plus fonctionnels et j’aime être suffisamment mobile pour pouvoir toucher une omoplate avec une de mes mains. C’est mon choix. Je ne vais pas me moquer du cinquième exercice de votre séance de triceps, même si je trouve cela complètement fou. Et enfin, je suis sûrement plus musclé que je ne l’ai jamais été, et c’est à 110% grâce au CrossFit.

 

CrossFit est un culte ! 

Vous avez complètement raison ! Regardez la définition du mot culte. Les CrossFitters se préoccupent de ce qu’ils font le plus. Nous sommes réellement dévoués à notre passion. Si c’est mal, alors je ne veux pas être bien ! J’AIME ma famille CrossFit. Je n’ai jamais rencontré de personnes plus aidantes, plus motivantes. Allez dans un stade de football et voyez l’affrontement horrible entre les supporters. Insultes, menaces verbales ou physiques, toutes sont plus ou moins présentes. Allez dans une compétition CrossFit et voyez comme chacun encourage l’autre. C’est aussi simple. Le CrossFit, ce sont des gens qui aiment. Et si vous n’aimez pas cet amour, alors vous m’en avez suffisamment dit sur vous.

Les CrossFitters ne cessent jamais de parler de CrossFit ! 

Nous ne cessons pas vraiment, c’est vrai. Quand je sors avec mes potes de la salle, nous parlons généralement de CrossFit. Les séances de la semaine écoulée, les athlètes les plus populaires, la nutrition, et la santé en général. Nous adorons ça. Vous les parents ayant récemment eu des enfants, vous postez des photos de vos petits sur Facebook et Instagram, n’est-ce pas? Vous les aimez. Vous pourriez parler d’eux toute la journée, n’est-ce pas? (Certains d’entre vous le font!).
Le fait que voir sans cesse vos enfants et entendre parler d’eux à longueur de journée me fatigue parfois, ne veut pas dire que je les hais ou que je vous hais. Il est naturel pour une personne de partager ses passions et ce qu’il aime ! Je suis sûr que cela peut parfois être ennuyeux de voir tous mes statuts sur le CrossFit mais si c’est ennuyeux pour vous, vous savez quoi? Vous pouvez me filtrer et me « unliker », « unfollower », « unfriender » tout ce que vous voulez. C’est tellement facile. Pas besoin de me détester !

***

Vous voyez, je m’en fous si vous n’êtes pas CrossFitters, je ne souhaite d’ailleurs pas faire que du CrossFit. Je souhaite golfer, nager, faire de la randonnée, et même parfois courir. Nous ne sommes pas fait pour rester assis ou couchés toute la journée. L’activité physique est directement liée à l’espérance de vie et à la santé, si bien que vous ne pouvez pas faire sans. Je ne pense pas être le seul à dire que je m’en fou si vous ne faites pas de CrossFit. Je suis heureux pour vous, peu importe le type d’activité que vous trouvez. J’éspère que vous serez heureux dans ce que vous trouverez. Faire de l’exercice ne doit pas être une corvée. Aller marcher ou courir ne devrait pas vous faire soupirer au moment d’enfiler votre tenue. L’Homme est né pour être en forme. Notre nature est d’avoir envie de transpirer.

Soyons clairs à propos d’une chose. Il n’y a aucune raison de détester une autre forme de fitness.

Il n’y en a pas.

Il n’y a pas non plus de raisons de publier un article ou de le supporter en le partageant quand l’auteur est clairement : 1) loin d’être un expert sur le sujet. 2) a un agenda qui le pousse à publier. 3) établi des « faits » qui sont incorrects ou tout simplement du point de vue de l’auteur.
Vous pouvez partager les croyances et les idées de l’auteur, essayez juste de ne pas perpétuer la haine et la désinformation.

J’espère que chacun est heureux dans sa façon d’être actif. J’aime le CrossFit. J’espère sincèrement que vous respecterez cela, comme je respecte ce que vous faites. Si vous avez des questions sur les activités du fitness, demandez à une personne légitime, plutôt que de relayer quelqu’un qui essaie de surfer sur la vague de cette activité.

A votre tour : Quelle activité physique aimez vous? Vous êtes vous déjà senti persécuté de part votre activité?

Article traduit et adapté en Français par Damien Stymans
Source : I don’t care if you don’t CrossFit – Chris Mc Cune

5 réflexions au sujet de « Je me fiche que tu ne fasses pas de CrossFit. »

  1. Bravo pour ce coup de gueule magistral. Le crossfit est le seul sport qui m’ait convaincue de reprendre une activité sportive car très complet et intéressant. On ne peut pas s’ennuyer…
    Je suis désolée de voir qu’il y a des gens qui dénigrent ce sport (sans l’avoir essayé). La famille Crossfit est sacrée. J’ai commencé à pratiquer dans la box de Montpellier (à leur tout début), ils ont fait beaucoup d’efforts pour arriver là où ils sont !
    Merci pour cet article que j’ai lu avec plaisir 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Je crois que la confusion vient du fait que l’on veut faire passer le CF pour une préparation physique magique, universelle et applicable à tout le monde.
    Le CF est une activité ou du moins est devenue une activité pour elle-même qui par ces exigences rend les pratiquants plutôt en bonne forme de façon générale, mais pas forcément spécifique.

    Je suis moi-même ancien sportif professionnel et toujours préparateur physique et je pratique le CF car ça me donne des objectifs, une émulation que je n’ai plus dans ma pratique sportive sinon. Ça me maintient à l’entraînement je vais dire.

    Mais pour ce qui est des contenus de l’activité, il est clair que CF n’a pas inventé l’eau chaude ! Cela fait, pour ma part, presque une vingtaine d’année que je prodigue du « CF » à ma sauce.
    En plus subtil par contre en y intégrant les notions d’alternance de régimes de contraction musculaire, de charge, d’enchaînement, de planification, etc. rien d’extraordinaire en somme.
    Juste une bonne compréhension des exigences athlétiques d’une discipline.

    Là où se situe peut-être la grosse différence c’est qu’avec cette méthodologie je fais arriver les athlètes à une certaine quantité d’entraînement en répétant la qualité.

    Et c’est je pense là que se situe la quadrature CF : vu le nombre de répétitions, même avec une bonne technique, on fini par faire de la merde…Je suis bien placé, j’arrête pas d’en faire pour ma part! Mais bon tant qu’on s’amuse…

    Alors voilà, moi je connais bien des haltérophiles « vintage »de très bon niveau qui sont « abîmés » de partout. Pourtant les protocoles d’entraînement limitent considérablement le nombre de répétitions pour privilégier la qualité des mouvements.
    Alors on peut légitimement être en soucis pour certains Crossfitters dans les 5-10 ans qui viennent.
    Mais chacun est libre d’utiliser son potentiel d’intégrité physique comme bon lui semble et à la vitesse qu’il veut.
    Pour ma part j’ai encore toutes les pièces d’origines, mais je m’amuse plus à faire 30 arrachés à suivre…

    Sportivement, à bon entendeur.

    J'aime

  3. Bonjour, Bravo pour votre coup de gueule ! je pratique de la musculation « Amateur  » depuis quelques années et je suis une grande passionnée ! (je l’ai toujours été, j’ai fais 4 ans de musculation quand j’étais jeune 😉 ) j’ai toujours eu du respect pour TOUS les sports donc évidement envers les sportifs/ sportives et quelque soit leur disciplines – C’est ça qui manque à cette génération « du respect » ! je suis allée sur la page de Nathalie Mur (bikini pro) que j’aime suivre sur facebook et j’ai lu des commentaires irrespectueux, méchant sur une de ses photos lors d’une compète bikini . » une femme qui a dit  » c’est pas féminin ! un homme qui a dit  » la visage ça va, les seins ça va mais le reste c’est moche » j’avoue que je suis choquée par ces propos comme vous vous l’avez été aussi (ainsi que moi ) sur votre activité/passion. Je ne comprend pas pourquoi les gens qui n’aiment pas les muscles chez une femme fréquente des pages de femmes musclés ? Comme ceux qui n’aiment pas le Crossfit ou la course à pied…etc… Ils et elles y vont pour cracher leur venin ! Franchement ça me dépasse !!! Peut être faut il mettre d’entrée sur sa page  » Si vous n’aimez pas ma discipline , mon activité, ma passion , Prière de Passez votre chemin, je vous apporterai rien et vous ne m’apporterai rien ! Pour les autres, bienvenue 😉 Ben encore bravo pour votre coup de gueule qui mérite d’être clair. Virginie

    J'aime

Laisser un commentaire

