Les 5 meilleurs sites de recettes Végétaliennes

Quand on choisit le mode de vie Vegan, ce n’est généralement pas sur un coup de tête.

L’alimentation est un immense chantier car notre société est solidement ancrée dans une sélection de non-sélection (tout est bon, tout est nécessaire). Passer d’un régime omnivore à un régime végétalien peut s’avérer très difficile, surtout si, comme moi, votre point de départ est un joyeux mélange d’habitudes carnivores dans lesquelles seuls les patates et les steaks ont leur place.

1354009456_small

Recommandations standards de notre société

D’abord, qu’est ce qu’être Végétarien, Végétalien, Vegan ? 

– Les végétariens suppriment de leur alimentation la chair animale. Plus de viande donc mais également de poissons, de crevettes, d’huîtres etc etc. (Car oui, ce sont des animaux 🙂 )

– Les végétaliens, quant à eux, ne consomment pas dans leur alimentation, de produits issus de l’exploitation animale. Viennent donc s’ajouter à la suppression de la chair animale, la suppression des produits laitiers, des œufs et du miel. (Les anglo-saxons ne font pas de différences de sémantique entre Végétaliens et Vegans)

– Les Vegans ont adopté un mode de vie avec un respect total vis à vis de tous les animaux vivants sur Terre. Ils choisissent donc le mode d’alimentation végétalien, et vivent également avec le soucis de ne pas nuire aux autres espèces. Exit donc le port du cuir, la visite au pénitencier au zoo ou encore la sortie au cirque.

 

L'alimentation Vegan expliquée.

L’alimentation Végétalienne expliquée.

Quant aux termes de fusions entre plusieurs modes d’alimentation, du genre « pesco-ovo-cirquo-végétalien », ils ne sont là que pour rassurer quelques âmes pas encore suffisamment sensibilisées pour franchir le pas. Soit vous faîtes partie d’une des trois catégories, soit si vous avez un doute, c’est que vous faîtes partie de celle du dessus. (Au dessus du végétarien se trouve l’omnivore).

Après ces quelques précisions qui, j’en suis certain, vous auront été très utiles, il est important de mettre en avant deux erreurs qui sont communément faites par les personnes souhaitant changer en mieux leur alimentation (surtout celles devenant végéta*iennes).

– Erreur #1 : Ne pas manger suffisamment de calories ! 

Et oui, on enlève les choses les plus caloriques pour les remplacer par des aliments bien meilleurs pour la santé et qui la plupart du temps, sont beaucoup moins gras et moins sucrés!

400 Calories

400 Calories

 

– Erreur #2 : Manger toujours la même chose ! 

C’est un piège courant qui amène à une idée erronée selon laquelle les végétaliens sont des personnes frustrées ne mangeant que trois feuilles de salades et quelques carottes.

Pour la première erreur, il vous appartient de doser comme bon vous semble vos apports quotidiens. Vous mangerez plus souvent et en plus grande quantité, en ayant pourtant un apport calorique semblable à ce que vous aviez auparavant.

Pour l’erreur #2, laissez moi vous aider un peu.

Je sais à quel point c’est important d’avoir de l’inspiration pour que la cuisine soit toujours autant un plaisir, pour que le moment du repas vous procure un grande satisfaction et que vous ne regrettiez jamais les choix que vous avez fait concernant vos changements d’alimentation.

Je vous ai donc sélectionné 5 sites web regorgeant de bonnes idées, de recettes et pouvant éveiller vos 5 sens. Parfois les recettes sont très faciles à appliquer, parfois elles sont un peu plus sophistiquées, mais dans tous les cas, vous aurez là de quoi manger un plat différent chaque jour, jusqu’à la fin de votre vie (qui sera grâce à votre changement d’alimentation, bien plus longue 😉 )

Voici donc les 5 sites que je vous ai choisis :

#1 GreenCuisine.fr

Screenshot 2014-07-01 at 01.21.06

Cuisine Vegan, et surtout, cuisine gourmande !

Parfait quand vous voulez invitez des amis qui vous chambrent sans cesse en pensant que manger Vegan, c’est manger trois feuilles de chou et basta… Ils seront repus, pour leur plus grand bonheur.

#2 Pigut.com

Screenshot 2014-07-01 at 01.29.50

 

Gâteaux au chocolat, recettes sans gluten, desserts délicieux… What else?

Ah oui !!! Cerise sur le gâteau à la cerise, quelques réflexions sur le mode de vie Vegan.

Pour les curieux, c’est un blog très sympa pour comprendre comment on peut en arriver à prendre une décision autant importante que courageuse.

Mon préféré, sans aucun doute !

#3 Allrecipes.fr

Screenshot 2014-07-01 at 11.44.45

 

Ce n’est pas à proprement parlé un site dédié aux végétaliens, mais un rubrique existe spécialisée existe bien. Et quelle rubrique ! Pas moins de 661 recettes répertoriées ! C’est à dire deux recettes par jour pendant quasi 11 mois sans jamais manger deux fois la même chose. C’est ce qui fait la force de ce site où chaque internaute peut poster ses propres recettes. Un système de notation est mis en place et les recettes sont classifiées par durée de mise en place, et par difficultés.

Le site le plus pratique.

#4 Lili’s Vegan Kitchen

Screenshot 2014-07-01 at 12.13.01

 

Un site très complet, avec de nombreuses rubriques et une classification qui peut s’avérer très utile, surtout pour les sportifs souhaitant prendre soin de leur ligne (IG Bas). De l’apéro au dessert, vous trouverez de tout et surtout vous apprécierez la qualité des explications et des photos. Un conseil : essayez le Hachis Parmentier « Butternut/Pommes de Terre ».

Après l’avoir goûté, vous rangerez soigneusement le lien du site dans vos favoris.

#5 Dans la cuisine {Végétalienne} de Djanisse

Screenshot 2014-07-01 at 12.24.47

 

Alors là, nous sommes dans le haut-niveau. Envie d’une gourmandise? Le muffin sans gluten double chocolat et amandes vous comblera. Vous recevez ? Allez jeter un oeil sur les verrines concombres et feta végétale, vous ne le regretterez pas. Vous voulez savoir ce que sont les « must-have » qu’une personne en transition doit avoir dans ses placards? Cet article est fait pour vous.

Bref, c’est à mon avis, le site que vous consulterez le plus souvent.

Que vous soyez omnivores curieux, végé en transition ou Vegans convertis, il est toujours bon d’avoir un maximum d’outils pertinents pour, d’une part, être bien informés et d’autres parts, avoir toutes les cartes en main pour réussir et ne jamais avoir de faiblesses. Ne pas manger de viande n’est pas synonyme d’anémie, de carences ou de maigreur. Savoir que notre repas ne contient que des plantes est gratifiant et motivant. Que vous ayez juste envie de découvrir ou de faire découvrir la cuisine végéta*ienne, ou que vous soyez en transition ou définitivement convertis, ces liens sauront vous être utiles chaque jour, pour que vos repas restent un moment de plaisirs, de partages et de joie.

Damien Stymans

Publicités

2 réflexions au sujet de « Les 5 meilleurs sites de recettes Végétaliennes »

  1. Oh lalalala, mais je suis toute émue par ce joli paragraphe me concernant…
    Un énorme merci pour ces beaux compliments n’est pas suffisant encore pour exprimer à quel point je suis touchée !
    Merci infiniment 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s