Comment élargir la silhouette ?

Premier article de la nouvelle catégorie de ce blog dédié à l’hypertrophie et à la prise de masse. Chaque jour, une question qu’un internaute pose suivi de la réponse pour résoudre les éventuels problèmes liés à la croissance musculaire. 

« Bonjour, je suis assez étroit et je voulais savoir comment m’élargir un maximum, surtout au niveau des épaules. »

Lorsque l’on a comme objectif le meilleur des physiques, le volume ne suffit pas. il faut aussi de la symétrie, de l’équilibre et de l’homogénéité. Pour certaines personnes qui ne sont pas aidées par la génétique, il se peut que le célèbre « physique en X » soit une mission quasi-impossible. Taille trop épaisse, épaules inexistantes ou encore cuisses trop fines sont autant de facteurs limitants qui peuvent démotiver un athlète.

« S’élargir » n’est pourtant pas plus compliqué que n’importe quel objectif. Il suffit de travailler les bons muscles, sous les bons angles. Tout d’abord, les bons muscles sont ceux qui vont donner une apparence plus large quand on vous regardera de face, en l’occurrence les deltoïdes, notamment leur faisceau externe (ou médian). Il vous faudra également donner une attention particulière aux faisceaux externes de vos triceps, à la largeur de vos grands dorsaux, ainsi qu’aux vastes externes de vos quadriceps.

Certes, cette sélection de muscles (ou plutôt de parties de groupes musculaires) est précise et ne suffira pas pour un entraînement complet. Il vous faudra donc intégrer les exercices suivants dans votre routine habituelle, avec pour précaution de leur donner l’importance qu’ils méritent (au moins la moitié des séries que vous aurez dédiées pour votre groupe musculaire lors de votre séance ) :

Deltoïdes : Élévations latérales avec haltères ( 5 x 12 – 12 – 10 – 10 – 10 ) 

Triceps : Extensions poulie-haute à la corde ( 5 x 15 – 15 – 12 – 12 – 10 )

Dos : Tractions à la barre fixe, mains en pronation (amplitude complète) (5 x échec)

Cuisses :

 – Front Squats (5 x 15 – 15 – 12 – 12 – 10 ) 

– Leg Extension, pointes de pieds vers l’intérieur (5 x 15 – 15 – 12 – 12 – 10 ) 

N’oubliez pas que l’épaisseur de votre taille compte également. Plus elle sera fine, plus la largeur de votre dos et de vos cuisses sera flagrante. Comme tout bon culturiste qui se respecte, quel que soit le niveau, la diététique joue un rôle primordial !

Dexter "The Blade" Jackson

Dexter « The Blade » Jackson

Damien Stymans

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